Architecture / Architecture d'intérieur :
Quand j’évoque ma profession d’Architecte, on m’interpelle souvent avec beaucoup d’enthousiasme en me disant que ce doit être un métier passionnant, et c’est le cas !
Mais c’est aussi un travail vaste composé de plusieurs étapes :
Vous trouverez donc ci-dessous l’ensemble des tâches à accomplir pour mener à bien votre projet.
1ère Étape : Vous connaitre.
Avant de commencer tout projet : j’ai besoin de vous connaitre. Que ce soit par mail, par téléphone ou lors d’un rendez-vous convenu ensemble.
Pourquoi ? Parce que mon métier consiste à apporter une réponse personnelle qui vous convienne. Et il est important pour moi que le projet vous corresponde et qu’il réponde également à votre budget.
2ème Étape : Visite sur site.
Quel que soit votre projet : la construction de votre maison, la rénovation de votre habitat actuel, l’envie d’aménager un local commercial : je vous propose de se rejoindre sur le lieu concerné par votre projet. Comptez environ 1h de rendez-vous. Lors de cet échange : nous listons ensemble vos besoins, et vérifions sur site ce qu’il est possible de réaliser.
3ème Étape : Proposition honoraires / Devis
A la suite de la visite sur site : je vous adresse dans la semaine suivant notre rendez-vous un devis personnalisé et détaillant les missions que je vous propose. Je n’ai pas de grille tarifaire stricte, pourquoi ? Parce que comme je l’ai évoqué précédemment, votre projet ne sera jamais le même que celui de votre voisin. Cela dépend de la localisation du projet, de la dimension de celui-ci (Pour vous donner un exemple rénover une salle de bain de 10m², ce n’est pas le même investissement de ma part qu’étudier la rénovation complète d’une maison de 200m²). Je laisse également la possibilité à mes clients qui le souhaitent de réaliser par eux-mêmes leurs travaux : Dans ce cas-là mes prestations ne sont pas les mêmes que pour une mission complète.
Enfin si le devis est accepté, je demande alors un acompte de 30% à la signature du devis.
4ème Étape : Etat des lieux :
L’Etat des lieux (EDL) est une visite sur site pour prendre l’ensemble des mesures des pièces concernées par votre projet. Cela peut varier d’1h à 4h en fonction de la taille du projet. Pour vous donner un exemple : dans le cas d’une rénovation de grange : je redessine à main levée le bâtiment, je vérifie toutes les mesures en 3 dimensions : autrement dit : longueur, largeur (plan et façades), hauteur sous plafond, altitude du terrain et j’annote l’ensemble des plans au maximum ! Nature des sols, état général du bâtiment, on identifie l’ensemble des réseaux : chauffage, électricité, évacuations des eaux usées, évacuations pluviales (aussi !) En gros c’est un diagnostic complet. C’est important de prendre le temps à cette étape de tout observer. En rénovation il n’est pas rare d’avoir des ‘surprises’ et tout ce que nous pouvons anticiper est bénéfique pour la suite. Dans le cas d’une nouvelle construction, une visite sur le terrain est obligatoire : je contacte ensuite un géomètre pour avoir un relevé topographique précis afin d’avoir une base de travail solide.
5ème Étape : Redessin + Esquisse
Les plans d’état des lieux sont ensuite redessinés en version informatique. Mon logiciel de dessin me permet ainsi d’obtenir les surfaces exactes à traiter pour votre projet. Sur cette base je propose un aménagement qui me semble être le plus adapté pour vous. Je vous remets alors en main propre un dossier comprenant : les plans 2D (avant / après), (Echelle de travail 1/100ème ou 1/50ème) des plans de coupes quand cela est nécessaire, des vues 3D (avant / après), une estimation du montant des travaux à prévoir.
Dans le cas des nouvelles constructions : nous partons de la base du plan de géomètre, et réalisons une proposition de projet (esquisse) comprenant les mêmes éléments cités précédemment.
Cette étape est avant tout un échange, il est possible de se revoir une 2nd fois pour affiner la 1ère esquisse et/ou apporter des modifications. Attention cependant, au delà de 2 esquisses modifiées, je demande des honoraires supplémentaires.
A ce stade, mes clients ont le choix de réaliser la suite du projet par eux-mêmes ou je peux leur proposer une mission complète. S’ils souhaitent que nous continuons de travailler ensemble je transmets alors un contrat de maîtrise d’œuvre indiquant mes honoraires, pour l’ensembles des missions suivantes :
6ème Étape : APS / APD :
Une fois l’esquisse validée : nous affinons les choix du projet en réalisant un avant projet sommaire (APS) et/ou un avant projet définitif (APD) avant de déposer une demande d’autorisation de travaux (Déclaration préalable ou permis de construire) C’est pourquoi il est important de bien valider les étapes au fur et à mesure.
7ème Étape : Autorisation de travaux :
Une fois l’APS et/ou l’APD validé : et selon la nature de votre projet : il peut être nécessaire de déposer une demande d’autorisation de travaux (Déclaration préalable ou permis de construire). Etant inscrite à l’ordre des Architectes, je suis en mesure de déposer votre autorisation de travaux quelle que soit la surface de votre projet. Que votre projet fasse 90m², 120m² ou + de 150m² de plancher, vous pouvez me contacter.
8ème Étape : Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) :
Pendant l’instruction de la Déclaration préalable ou le Permis de construire (1 mois ou 2/3 mois), je réalise ce que je nomme le dossier PRO. Ce sont les plans techniques. L’échelle de travail est différente des plans d’esquisse. Je travaille au 1/50ème et 1/20ème. Je réalise alors les plans de détail : plan de calepinage des sols et plafonds, plans électriques, plan cuisine, plan de calepinage des faïences pour les salles de bain, plan du mobilier sur mesure…etc. Le but est d’annoter au maximum les plans afin de transmettre ces informations aux artisans consultés et pour qu’ils puissent nous remettre leur offre le plus conformément aux plans et lever toutes incertitudes sur ce qui devra être réalisé.
Ces plans sont accompagnés de DPGF (Décomposition du prix global et forfaitaire). Il s’agit d’un tableau indiquant un descriptif des travaux à réaliser et les quantités correspondantes. Chaque corps de métier à son tableau. Par exemple : le plâtrier/peintre aura donc un tableau indiquant : le linéaire de cloison à bâtir, le type d’isolant à installer, quelles sont les surfaces à peindre, à enduire ainsi que les références et coloris des peintures. Ainsi chaque artisan rempli le tableau avec ses tarifs et nous transmets le tout. (Devis).
Pour plus de facilité pour mes clients, je réalise un tableau récapitulatif avec l’ensemble des devis reçus et j’inscris mes remarques lorsqu’il y a des différences de tarifs pour un même lot. Ce tableau est remis et présenté avec l’ensembles des devis à mes clients lors d’un rendez-vous.
9ème Étape : Préparation des marchés de travaux :
Une fois les devis validés par mes clients, je réalise ce qu’on appelle les marchés de travaux. Il s’agit d’un contrat qui lie chaque artisan à mes clients. Ce contrat stipule notamment, le détail des missions de chacun, la période du chantier, le montant de travaux validé (correspondant au devis), les modalités de paiement durant toute la période du chantier … etc.
A ce document est joint l’assurance professionnel de chaque artisan ainsi que leur attestation RGE (pour les entreprises concernées).
L’ensemble est remis à mes clients avant le démarrage du chantier accompagné d’un planning récapitulant l’ordre d’intervention des artisans.
10ème Étape : Suivi de Chantier :
Je me rends 1x par semaine (minimum) sur le chantier en convoquant l’ensemble des artisans afin de faire le point sur l’avancement. Les plans du projet sont affichés sur le chantier et les artisans peuvent s’y référer à tout moment. Toutefois ces réunions sont importantes pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’incompréhension.
En rénovation il peut y avoir des surprises, il arrive que l’on soit obligé d’adapter le projet. Si la modification engendre un surcoût, aucune décision n’est prise sans la validation au préalable de mes clients.
Mon rôle durant la période du chantier est de faire le lien entre les artisans et mes clients : que ce soit par échange téléphonique ou par mail. Aussi pour garantir l’information de toutes les décisions prises durant le chantier, un compte rendu (avec photos) est envoyé à mes clients et artisans par mail après chaque réunion hebdomadaire.
Contrairement aux idées reçues un chantier se passe très bien si tous les acteurs communiquent ensemble.
11ème Étape : Réception de Chantier :
Enfin la dernière étape du projet est ce qu’on appelle « la Réception ». A la fin du chantier : je convoque l’ensemble des artisans ainsi que mes clients. Nous faisons le tour du projet et listons toutes les finitions manquantes. Si des reprises sont nécessaires nous indiquons un délai supplémentaire pour terminer le travail.
Je remets alors à mes clients, un jeu de plans des travaux réalisés (dossier des ouvrages exécutés = DOE). Ces plans répertorient également les coloris choisis, les références de carrelages, les types de luminaires… etc.
En gros il s’agit de toute les références qui seraient utiles de garder en mémoire pour des modifications futures.
Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner dans vos futurs projets, à bientôt, Christine Pourtier.
« Pour réaliser les projets dont vous rêver »